Le décret portant convocation des électeurs pour les élections départementales, les élections régionales et les élections pour le renouvellement des assemblées de Corse, de Guyane et de Martinique a été publié au Journal officiel du 22 avril 2021.

En application de la loi du 22 février 2021, ces élections, initialement prévues en mars et une première fois reportées aux 13 et 20 juin, sont reportées aux 20 et 27 juin 2021 en raison de la crise sanitaire.

Pour voter aux deux tours du scrutin, il est impératif d’être au préalable inscrit sur la liste électorale de votre lieu de résidence. Si vous étiez déjà inscrit avant 2021, et que vous n’avez pas déménagé, vous n’avez rien à faire (vous pouvez vérifier que vous êtes bien inscrit auprès de votre mairie). Dans tous les autres cas (par exemple : si vous avez déménagé ou que vous avez eu 18 ans récemment), vous devez vous inscrire AVANT LE 14 MAI 2021.

 

Modalités d’inscriptions sur les listes électorales :

Pour les élections, l’application de la nouvelle réforme (01 janvier 2019) avec le Répertoire Electoral Unique (REU) permet plus simplement à l’usager de s’inscrire :

  • En se déplaçant en mairie,
  • Par courrier à adresser à la mairie,
  • Ou sur service-public.fr

En fournissant :

  • Une pièce d’identité (CNI, PASSEPORT)
  • La preuve d’une attache dans la commune (facture, paiement d’une taxe locale depuis 2 ans, attestation d’hébergement, …)

 

Décret portant convocation des électeurs pour les élections départementales, les élections régionales et les élections pour le renouvellement des assemblées de Corse, de Guyane et de Martinique