En partenariat avec sa région jumelle, la Basse-Franconie en Allemagne, le Département du Calvados offre chaque année la possibilité à un(e) jeune Calvadosien(ne), âgé(e) entre 18 et 30 ans, de partir dans le cadre du Corps Européen de Solidarité pendant un an en Basse-Franconie.
Une belle opportunité à saisir, pour s’inscrire dans un parcours de mobilité et d’engagement citoyen à l’étranger en devenant un ambassadeur du Calvados. Le département fête d’ailleurs, cette année, les 35 ans du partenariat avec la Basse-Franconie.
En échange, un(e) jeune allemand(e) de la région jumelle sera accueilli(e) au sein du service Actions éducatives, Citoyenneté, Europe du Département du Calvados.
La campagne de recrutement est lancée pour recruter le/la prochain(e) candidat(e) qui commencera son volontariat à partir du 1er septembre 2022 au Bezirk de Basse-Franconie (collectivité territoriale partenaire).
Vous trouverez via les 2 liens suivants un communiqué de presse accompagné du dépliant de l’action avec toutes les informations utiles sur ce dispositif.
Les conditions pour être candidat(e) :
• avoir entre 18 et 30 ans
• être originaire du Calvados
• avoir des connaissances en allemand
• aimer les contacts et avoir le sens des responsabilités
• avoir envie de faire découvrir la France et sa culture aux jeunes Allemands
• être intéressé(e) par l’Allemagne et ses habitants
Les candidatures sont à déposer avant le 15 mars 2022.
Contact :
Service Actions éducative, Citoyenneté, Europe
Christa Henninger
23-25, Boulevard Bertrand
B.P. 20520 – 14035 Caen Cedex 1
02 31 57 18 14 / christa.henninger@calvados.fr