Le 5 août 1944, la commune de Villy revit, après cinq années de guerre durant lesquelles elle aura vu tant de ses fils mobilisés au combat, tant de familles séparées, tant de chagrin dans les foyers de ses hameaux.

Au matin du 13 juin 1944, des éléments d’un bataillon de blindés britannique et un bataillon motorisé de la 7e division blindée s’approchèrent de Villers-Bocage par le nord-ouest. Le SS allemand Wittmann, arrivé la veille, s’était installé avec six chars, à proximité de Villy-Bocage. Il chargea la colonne britannique avec son char, engageant à bout portant les véhicules britanniques qu’il condamnera au repli.

Le 30 juillet, les forces alliées britanniques lancent l’opération Bluecoat. Le 4 août 1944, les Anglais du 1st Battalion Dorsetshire Regiment libèrent la commune de Villers-Bocage ; Villy-Bocage est libérée le lendemain.

Ce 5 aout 2023 et pour la première fois, à Villy-Bocage, en mémoire de toutes ces femmes et tous ces hommes à qui nous devons notre Liberté, a été célébrée la Libération de notre village.