Le 1er janvier 2022 entrait en vigueur la loi EGAlim. Cette loi s’applique aux restaurations collectives publiques et certaines restaurations collectives du cadre privé, et définit des minimas de produits biologiques et labellisés dans l’alimentation.

Cette loi fixe des exigences sur plusieurs grands axes :

QUALITÉ DES PRODUITS

Proposer au minimum 50% de produits de qualité et durables dont 20% de produits Bio au minimum en valeur d’achats (en euros de produits alimentaires par année civile). Un « produit de qualité et durable » est un produit labellisé, parmi les labels « Appellation d’Origine Contrôlée », « Appellation d’Origine Protégée », « Label Rouge », « Indication Géographique Protégée », « Ecolabel Pêche Durable », « Produit de la Ferme », etc.

SUBSTITUTION DES PLASTIQUES

Interdiction des ustensiles en plastique à usage unique (depuis 2020) et des contenants en plastique (obligatoire à partir de 2025)

LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE ET DONS ALIMENTAIRES

Analyse et réduction du gaspillage alimentaire ; dons aux associations


CONVIVIO, notre prestataire en restauration scolaire (nous livrant chaque matin les repas du midi, en liaison froide) nous fournit une fiche détaillée que vous pouvez télécharger ici : Loi EGAlim Informations Clients 2021