ENERGIES RENOUVELABLES SUR LA COMMUNE : VOTRE AVIS EST IMPORTANT !
La loi n° 2023-175 du 10 mars 2023 relative à l’Accélération de la Production d’Energies Renouvelables (dite loi APER) vise à dynamiser la production d’énergies renouvelables sur les territoires. Elle prévoit la mise en place d’une remontée à partir des communes des Zones potentielles d’Accélération des Energies Renouvelables.
Ces zones sont définies, pour chaque catégorie de sources et de types d’installation de production d’énergies renouvelables : éolienne, solaire, chaleur renouvelable (bois-énergie), biomasse (méthanisation), hydroélectricité, géothermie, etc. en tenant compte des potentiels de notre territoire.
En effet, à l’avenir seul le développement massif des énergies renouvelables nous permettra de continuer à nous chauffer, nous déplacer, communiquer, tout en réduisant nos émissions de CO2.
Le Conseil Municipal s’est réuni le 19 décembre dernier et propose de définir les zones d’accélérations suivantes :
- Pas de définition de zones d’éolien terrestre sur la commune compte tenu des nombreuses contraintes qui pèsent sur l’implantation de ces énergies,
- Pour le photovoltaïque : définition de l’ensemble des zones construites, voir de l’entièreté de la commune pour le photovoltaïque sur toiture.
- Concernant la géothermie : pas de proposition car nous manquons d’éléments sur la région dans les outils cartographiques,
- Concernant le bois-énergie : le sujet reste à approfondir car notre commune et plus généralement le Pré-Bocage possède des ressources dans ce domaine (haies et bois),
- Concernant le biogaz le conseil municipal estime qu’il y a suffisamment de projets sur le territoire de l’Intercom et qu’il ne faut pas inciter les agriculteurs à délaisser la production de nourriture pour les humains ou les animaux au profit de la production de biogaz.
- Hydroélectricité : pas de potentiel identifié sur notre commune.
Vous êtes tous invités à donner votre avis sur ces choix avant le 11 mars 2024 à minuit dernier délai :
– soit par mail adressé à mairie-villy-bocage@wanadoo.fr
– soit par courrier à l’adresse postale : Mairie de Villy-Bocage, Concertation Energies Renouvelables, Place de la Mairie 14310 VILLY-BOCAGE,
– soit en vous rendant en mairie lors des permanences le mercredi de 16h30 à 18h30 où vous pourrez inscrire vos remarques sur un cahier prévu à cet effet.
A bientôt, nous avons hâte de vous lire !