Charte du Bien-Vivre Ensemble
Un Espace Rural à préserver et apprécier
Chant des oiseaux, meuglement des vaches, braiement des ânes, caquètement des poules, tintement des cloches, au ¼ d’heure, à l’heure, à 7 h et 19 h pour l’angélus, c’est notre environnement sonore… apprécions-le ! Ainsi que le travail de nos agriculteurs notamment au moment des moissons.
Attention aux animaux sauvages qui traversent la route. Vous verrez des sangliers, des chevreuils aux Landes de Montbrocq et au Buquet, par exemple.
Soyons des citoyens courtois et agréables
Un barbecue avec des amis, un rendez-vous avec des copains, une répétition musicale, ma chanson préférée qui passe à la radio, etc. Autant de bruits qui, s’ils sont quotidiens et ininterrompus, peuvent devenir un calvaire pour les voisins.
Alors, faites attention à ceux qui vivent aux alentours et respectez leur tranquillité. En cas de risque de tapage nocturne exceptionnel (anniversaire, fêtes, etc.), avertissez au préalable vos voisins et essayez au maximum de limiter les désagréments et ainsi éviter des conflits.
En tant que voisin, acceptez également que votre tranquillité soit exceptionnellement perturbée. Ne réagissez donc pas à chaque nuisance ponctuelle, mais cherchez un terrain d’entente.