Respectons notre environnement

ASSAINISSEMENT

Notre commune est très sensible aux problèmes liés à l’assainissement. A plus ou moins long terme, un réseau d’assainissement collectif sera installé dans le bourg.
L’assainissement non collectif est géré par le SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) au sein de l’intercommunalité. Ce service contrôle chaque installation individuelle, établit un diagnostic et en détermine ou non la conformité. Il demande qu’une étude de filière soit jointe à chaque demande de permis de construire.
Il est rappelé qu’aucune eau usée ne doit être rejetée dans la nature sans avoir subi un traitement.
Les eaux pluviales ou de ruissellement, doivent être collectées par chaque propriétaire et ne doivent en aucun cas être évacuées chez le voisin, et encore moins sur la voie publique.

ORDURES MENAGERES

La collecte des ordures ménagères est gérée par la communauté de communes Pré Bocage Intercom (PBI). A partir du 1er janvier 2020, la collecte en porte à porte aura lieu toutes les semaines, mais le montant de la « redevance incitative » actuellement en vigueur correspond à 1 ramassage toutes les 3 semaines. Le décompte se fera à l’aide de la « puce » individuelle attachée à chaque bac de collecte identifié. Il est donc conseillé de ne sortir le container qu’une fois toutes les 3 semaines pour ne pas avoir de supplément à payer.
Il est obligatoire de mettre ses déchets dans un sac poubelle non fourni.
Il est demandé à chacun de ne sortir le container que la veille au soir de la collecte, après 19 h. Le calendrier de collecte est téléchargeable sur le site de PBI intercom, ou peut être obtenu en version papier à la Mairie.

TRI SELECTIF

Il y a un ramassage 1 semaine sur 2 en porte à porte pour les bouteilles en plastique, flacons, bidons en plastique, le carton, le papier et les emballages métalliques. Ce dispositif sera maintenu en 2020.
En mairie, on vous remettra gratuitement des sacs jaunes qui sont obligatoires pour la collecte. Le calendrier de collecte est téléchargeable sur le site de PBI intercom, ou peut être obtenu en version papier à la Mairie.

LE COMPOSTAGE

Si vous avez un jardin, vous pouvez avoir un composteur chez vous pour un prix modique. Vous pouvez demander en Mairie, un coupon de réservation auprès du SEROC (Syndicat Mixte de traitement et de valorisation des déchets ménagers de la Région Ouest Calvados)
Il permet de :
– Réduire le poids des déchets et leurs nuisances.
– Participer à l’amélioration de la qualité de notre environnement.
– Produire chez soi un compost de qualité.
– Réduire les déplacements en déchetterie.

 

BRULAGE

Le brûlage des déchets végétaux n’est pas autorisé. On peut soi-même composter l’herbe de tonte. Quant aux branchages, ils peuvent être broyés pour servir de paillage, ou être déposés en déchetterie

LES DECHETTERIES

Il y a à votre disposition une déchetterie à Maisoncelles-Pelvey qui est ouverte les lundi, mercredi, vendredi et samedi, ainsi que les mardi et jeudi après-midi.
Les déchets sont triés en différentes catégories dans les bennes. Pour y accéder, vous devez être munis d’une carte d’accès magnétique qui peut également être utilisée pour aller à la déchetterie de Livry. Pour l’obtenir, il faut s’adresser au service de la redevance incitative de Pré-Bocage Intercom à Aunay-sur-Odon en prenant rendez-vous au 02 31 77 12 36 ou par messagerie ri@pbi14.fr. Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez utiliser le lien ci-dessous :
https://prebocageintercom.fr/environnement-amenagement/dechets-2/dechetteries/
Il est interdit de déposer des ordures, y compris des déchets verts, sur tout le territoire de la commune : bord des routes, limites des bois, bordures de rivière, etc.

 

LES EMBALLAGES EN VERRE

Près de la Mairie, à côté de la salle des fêtes, un container est à votre disposition pour y déposer vos emballages en verre. Merci de ne pas oublier de retirer les couvercles ou les bouchons des emballages (ils sont à jeter avec les ordures ménagères ou le tri sélectif en fonction du matériau).