Villyssoises, Villyssois,

A Villy Bocage comme partout dans le monde, la pandémie de la COVID-19 a grandement bouleversé notre mode de vie pendant l’année 2020, une année compliquée et difficile pour tout le monde. C’est pourquoi, il est important pour moi, de pouvoir partager tout simplement ces quelques mots et de ne pas perdre en ces temps de confinement la tradition des vœux, car il est important que vous sachiez que nous sommes présents à vos côtés.

Cette année la crise sanitaire nous à obligés à voir et à faire les choses autrement, à nous réorganiser avec les nouveaux moyens de communication, afin de maintenir un lien de proximité. Cette crise nous a amenés à réaliser ce court film pour vous présenter nos vœux ; elle nous a aussi poussés à renforcer notre communication à travers le bulletin municipal, le site internet et la page Facebook de la commune.

Nous avons commencé à travailler après notre élection du 15 mars et du 28 juin. J’en profite pour remercier une nouvelle fois les électeurs qui nous ont accordé leur confiance mais je serai le Maire de tous les Villyssois et m’attacherai à traiter en toute impartialité les sujets qui vous préoccupent.

Malheureusement nous avons eu en début de mandat la douleur de perdre l’un de nos agents communaux : Pascal. Là encore nous nous sommes réorganisés pour pouvoir maintenir l’entretien et les divers petits travaux de la commune. Nous avons décidé, en septembre dernier, de recruter un nouvel agent technique polyvalent ; il / elle devrait rejoindre nos rangs au printemps.

L’année 2020 nous a permis de connaître, tout de même, de bons moments de convivialité : notre rassemblement du 28 août où le conseil municipal s’est présenté à la population de Villy, la rentrée de septembre à l’école des sources, pour accueillir les nouveaux élèves pour l’année scolaire 2020 – 2021, la visite de Madame Sarah EL HAIRY, secrétaire d’état chargé de la jeunesse et de l’engagement qui a rendu visite aux jeunes sapeurs-pompiers volontaires de Villy Bocage au mois d’octobre, la cérémonie du 11 novembre qui a pu se faire en comité restreint, avec les anciens combattants de notre village et quelques pompiers.

Malgré ces bons moments j’ai quand même quelques regrets, notamment celui de ne pas avoir pu organiser le repas des aînés, un moment convivial qui permet à la plupart d’entre vous de vous rencontrer et de partager avec nous sur l’évolution de la commune et tous autres sujets qui vous tiennent à cœur. Le regret également de ne pas avoir pu célébrer le noël des enfants tant attendu par les petits et les grands, ce petit moment avant les vacances de Noël qui met de la joie et de la bonne humeur en ces fêtes de fin d’année.

Alors je vous demande de garder espoir et optimisme afin de pouvoir vivre de nouveau tous ces moments en 2021, car la pandémie finira bien un jour, en souhaitant que ces moments de convivialité puissent nous rendre la joie et l’allégresse dans nos activités.

Même si 2021 sera une année difficile à cause des conditions sanitaires, nous travaillons au quotidien avec les commissions communales pour trouver des axes d’amélioration et engager des réflexions sur différents projets que ce soit pour notre école, nos rues, notre sécurité et celle de nos enfants et notre culture. C’est pourquoi nous comptons aussi sur les associations pour proposer bientôt des animations et des activités pour nous sortir de notre quotidien et nous aider à trouver de nouvelles façons de se rencontrer pour partager des moments de convivialité.

Nous comptons aussi sur vous les Villyssoises et les Villyssois pour nous aider et nous apporter leurs idées de nouveaux projets pour embellir ou animer notre village. Pour ce faire prochainement nous vous proposerons une boite à idées à la Mairie qui recueillera toutes vos suggestions. Il faut redonner du lien de proximité, c’est important pour notre village, mais pour ça il faut que tout le monde y mette de la bonne volonté.

Bientôt, un des projets importants de la commune va voir le jour, il s’agit de l’espace culturel dont le nom, L’Atelier, a été choisi à la suite d’un sondage parmi les habitants. Une association, L’Etincelle, est déjà au travail pour redonner à ce lieu un nouvel élan dans le domaine de la culture et de l’animation. D’autres réflexions sont en cours, notamment sur l’environnement avec les eaux de ruissellement qui apparaissent chaque année en cette période hivernale et qui créent régulièrement l’érosion sur nos voiries, nos fossés et les cultures. Nous sommes en réflexion aussi afin d’opter pour des énergies moins polluantes et plus économiques. Tout ça pour vous évoquer que, malgré les restrictions sanitaires, nous continuons à travailler en équipe afin de faire évoluer notre village.

Pour finir ces quelques mots je voudrais remercier les services de l’Etat qui nous aident au quotidien et nous guident dans ces épreuves en temps de pandémie.

Je remercie aussi les autres membres du conseil municipal pour le travail qu’ils fournissent quotidiennement, au travers de nos différentes commissions. Je remercie tout le personnel communal qui assure son travail et le fonctionnement de notre école malgré les difficultés sanitaires.
Je remercie tout spécialement les secrétaires de mairie, qui répondent inlassablement à vos questions et qui vous guident dans vos démarches.
A tous, merci.

Formulons des vœux pour que cette expérience nous rende plus humbles, plus conciliants, plus raisonnables, plus solidaires et pour que nous gardions l’espoir de revivre de bons moments tous ensemble.

Continuons à prendre soin de nous et de nos proches en respectant plus que jamais les gestes barrières.

Tous les élus se joignent à moi pour vous souhaiter une très bonne année 2021.

A bientôt…

Eric BAYEUX, Maire de Villy-Bocage